Conservation et petit nettoyage

Petits conseils :

Vos livres se porteront bien mieux, si vous les entreposez dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pour prendre un livre posé sur votre étagère, évitez de l’attraper par le haut du dos, ce qu’on appelle “la coiffe”. Celle-ci finira par céder. Votre étagère est pleine de livres serrés les uns contre les autres, soit vous en décalez certains, ou bien vous laissez un espace libre de la largeur d’un livre, ce qui vous permettra de les prendre sans risque.

Un époussetage avec un chiffon doux, sans frotter, de temps en temps s’impose. N’hésitez pas à les ouvrir régulièrement  pour vérifier que de petits insectes ne s’y sont pas logés.

Pour éloigner les mites, versez quelques gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre sur un coton, que vous laisserez sur l’étagère.

Enfin… Si l’un de vos livres est très abîmé, enveloppez le dans du papier ou mettez le dans une boîte, ainsi,  vous pourrez conserver tous les éléments susceptibles d’être réparés ou restaurés… En attendant de prendre rendez-vous pour le faire relier !