Présentation de l’atelier

Déménagement

En Mars 2021, je transfère mon Atelier reliure/Boutique de créateurs au 26, Place de l’Eglise. Un Atelier/Boutique au cœur du village !
J’y répare, rénove, restaure et relie les livres anciens et modernes à partir du 18e siècle. J’utilise cette technique très ancienne, avec les mêmes gestes et les mêmes outils et l’harmonise à des techniques plus modernes pour la création de : livres blancs, carnets de voyage, liseuses cuir qui font un écrin original aux livres blancs, albums photos à l’ancienne, répertoires, livres à thèmes et … Toutes ces créations uniques ou en petite série sortent de mon atelier selon les commandes, l’envie et l’imagination du moment.

Formation, démarche & passion

Formée aux Arts de la reliure, il y a 22 ans, j’exerce mon métier auprès des particuliers. Le livre….  Une passion qui remonte à l’enfance… J’ai appris à lire avant même de m’asseoir sur un banc d’école… Je collectionnais les bouts de papier et m’inventais des histoires ! Au fil du temps, cette histoire c’est affinée et s’est ouverte sur une démarche artisanale  passionnée et résolument tournée vers un public que je souhaite très large et varié, du bibliophile connaisseur à celui qui souhaiterait simplement avoir un beau carnet personnalisé à emporter partout. Je crée également la décoration de mes papiers de couverture, notamment la marbrure traditionnelle à la cuve, le papier à la colle, le pochoir. Ces modèles de papier décoré main et ma papeterie d’Art sont visibles dans mon Atelier Boutique dans lequel j’expose mon travail de création autour du papier au gré des saisons…

Matériaux & Couleurs

Le choix des couleurs, des matières et des accessoires ne sont pas le fruit du hasard…
Ils sont celui d’une longue réflexion liée quelquefois, aux facteurs environnants, souvent au désir de créer, mais surtout au plaisir d’imaginer à qui pourrait appartenir l’une de mes créations ! Les matières que j’aime travailler et toucher sont raffinées telles que : Les cuirs basane – marocain – chagrin, la toile aux couleurs chatoyantes, les papiers d’Art, les papiers décorés ou marbrés main, les tissus… Je récupère également des matériaux que je détourne et qui donnent une touche finale originale, à mes créations toujours soignées.